Aurélie Vergiat

Psychologue Psychothérapeute EMDR ICV – Lyon 6

Les psychologues

Qui sommes-nous ?

Aurélie VERGIAT

Psychologue et psychothérapeute, je reçois enfants, adolescents, adultes et couples au sein de mon cabinet dans le 6ème arrondissement de Lyon. J’ai à cœur de m’adapter à la singularité de la personne que je rencontre. Les difficultés auxquelles nous confronte parfois la vie, que cela soit sur un plan personnel ou professionnel, nous conduisent parfois à éprouver le besoin de prendre du recul. Il est important de pouvoir être accompagné par un professionnel qualifié vers ce cheminement intérieur.

Mon parcours m’a amenée à acquérir une expérience variée auprès de différents publics :

  • Crèches municipales auprès de bébés et tout-petits entre 0 et 3 ans (attachement, séparation, soutien à la parentalité, propreté, alimentation, développement psychoaffectif, troubles neurodéveloppementaux, autisme, anxiété…)
  • Centre Médico-Psychologique pour Enfants et Adolescents entre 3 et 18 ans (angoisse, phobie, épisode dépressif, trouble névrotique, dysharmonie évolutive, traumatisme, problématique familiale, difficulté scolaire, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, énurésie/encoprésie, harcèlement, trouble alimentaire, trouble du sommeil, addiction, sexualité…)
  • Hôpital psychiatrique & Foyers de Vie pour Adultes handicapés psychiques (psychotraumatisme, dépression, trouble bipolaire, psychose, schizophrénie, addictions…)
  • Sapeurs-pompiers de 18 à 62 ans (syndrome de stress post-traumatique, dépression, burnout, stress professionnel, deuil…)
  • EHPAD auprès de personnes âgées (démence Alzheimer, démence fronto-temporale, maladie de Parkinson, trouble du comportement, trouble anxio-dépressif, AVC, démence vasculaire…)

Mon Master en psychologie clinique, psychopathologie et psychothérapies à l’Université Paris 8 m’a permis de recevoir une formation intégrative et de m’initier aux différents courants thérapeutiques (psychologie humaniste-existentielle, systémie, psychanalyse, thérapies cognitivo- comportementales).

J’ai par la suite approfondi mes connaissances en me formant tout au long de mon parcours professionnel (EMDR, thérapie ACT, Intégration du Cycle de Vie / ICV, relaxation, systémie, psychothérapie existentielle…).

Associations

  • Adhérente – Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP)
  • Membre titulaire – Association Française de Psychologie Existentielle (AFPE)
  • Membre – Association Francophone du Trauma et de la Dissociation (AFTD)

Aurélie Vergiat - photo de profil - qui suis-je

N° ADELI : 699346144
N° SIRET : 87807553000021

Aïnhoa MENDIBOURE

Psychologue clinicienne d’obédience psychanalytique, j’accompagne depuis plusieurs années des adolescents, leur famille et les équipes médico-socio-éducative. J’ai travaillé au sein d’un DITEP (Dispositif Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) auprès de jeunes ayant des difficultés à être inscrit dans une scolarité classique et nécessitant de soin psychique et/ou physique.

Actuellement j’interviens à mi-temps à l’Education Nationale dans un collège et un lycée. Ainsi, j’appréhende ce qui fait obstacle dans l’orientation scolaire/professionnelle, aux apprentissages et à l’épanouissement des jeunes à partir de 12 ans.

Je suis également intervenue au sein d’institutions en psychiatrie adulte – hôpitaux de jour- où j’ai pu rencontrer des patients en individuel et co-animer des groupes thérapeutiques. Cela m’a amené à recevoir toutes personnes adultes souhaitant trouver un espace pour soi.

Je m’inscris également dans le courant humaniste, c’est-à-dire que je travaille avec les capacités internes du sujet, ces forces innées à vouloir se potentialiser, se responsabiliser et faire ses propres choix. Lorsque cela est en panne, il s’agit d’aller remobiliser ensemble ces capacités.

Pourquoi se rencontrer ?

Chacun et chacune traverse des périodes difficiles à certain moment de sa vie et il est important de pouvoir être soutenu et entouré. Je vous accompagne dans ces intempéries: stress, anxiété, défaut de confiance en soi, deuil, dépression, séparation ou encore mal-être généralisé…

J’ai à cœur d’appréhender la singularité de chacun.e afin de proposer une prise en charge adaptée à vos besoins et à votre rythme conscient et inconscient. Ainsi, je vous accompagne lors de suivis à moyens ou longs termes, principalement à travers la parole et l’élaboration de la pensée. Je propose également des médiations thérapeutiques lorsque cela semble opportun.

Nous travaillons ensemble à faire émerger les schémas répétitifs, afin d’en prendre conscience, pouvoir agir dessus, et ce, pour tenter d’emprunter d’autres chemins de pensées et soulager ce qui fait souffrance dans l’actuel.

Les deux premiers rendez-vous nous permettent de nous rencontrer et de définir plus précisément votre demande. Je vous exposerai mes méthodes et mon cadre de travail (durée des séances, prix, fréquence etc.). Ensuite nous décidons si nous souhaitons nous engager ou non dans un travail mutuel autour d’un contrat thérapeutique définit.

Je travaille avec la relation thérapeutique qui se créer au fil du temps, afin de pouvoir proposer un espace sécurisant et cadré par l’exigence de la confidentialité.

“[Le thérapeute] fournit au patient une base sécure,
à partir de laquelle il peut explorer les divers aspects
malheureux et douloureux de sa vie, passée et
présente, à propos desquels, pour la plupart, il
semble difficile ou peut être impossible de réfléchir,
ou qu’il semble difficile ou impossible de
reconsidérer sans un compagnon de confiance pour
offrir du soutien , de l’encouragement , [et] de la
sympathie”
Bowlby, 1988