Aurélie Vergiat

Psychologue Psychothérapeute EMDR ICV – Lyon 6

Enfants

Développement de l’enfant

De la naissance à l’adolescence, l’enfant se construit jour après jour selon un processus de développement psychoaffectif mais également selon sa propre nature et sa différence. Les facteurs externes jouent un rôle important dans la croissance de l’enfant (environnement familial, scolaire, social, affectif). L’enfance est une période pleine d’enjeux, à la fois riche et fragile, où la personnalité se construit progressivement. Accompagner un enfant dans sa singularité et sa différence est une grande aventure. 

De la naissance à la troisième année
Le bébé va acquérir de nombreuses facultés motrices et sensorielles. Vers l’âge de 11-12 mois, les fonctions cognitives (« l’intelligence ») deviennent de plus en plus performantes (la perception, l’attention, la mémoire, le jugement, la pensée). C’est par ses sens et sa motricité qu’il parvient à gérer ses émotions. Le langage va petit à petit faire son apparition (d’abord par des mimiques puis des mots et des phrases). Au cours de la 2ème année, la maturation du système nerveux  va entraîner la marche et le début de la propreté. Durant cette période, l’enfant va progressivement prendre conscience de lui et de son corps. 
De 3 à 6 ans
L’enfant accède progressivement à la représentation : à chaque objet correspond une image mentale qui lui permet d’évoquer l’objet en son absence. Il va faire de nombreux progrès au contact des autres enfants. Le langage devient de plus en plus élaboré ce qui lui permet d’exprimer ses besoins et de commencer à mieux supporter la frustration. Vers 5/6 ans, il peut commencer à envisager différents points de vue bien que la pensée repose beaucoup sur l’intuition directe. 
De 6 à 12 ans
Le développement cognitif effectue un véritable bond à cette période. L’enfant multiplie les expériences sociales, il parvient à faire des choix. Il parvient à envisager différents points de vue. A partir de 9 ans, il analyse les situations et y réagit à travers ses propres réflexions (bien qu’elles restent encore influencées par son environnement familial). 

Tout au long de son développement, l’enfant va se confronter à des questionnements existentiels : la mort, le sens de la vie, l’isolement, la responsabilité / liberté. Il (se) pose des questions. 

Prise en charge

L’enfant existe au sein d’un contexte familial. Au cours du premier entretien, je reçois systématiquement l’enfant avec ses parents. Nous définissons tous ensemble le cadre des futurs entretiens.  L’activité ludique revêt une importance vitale dans le développement de l’enfant. En consultation avec les enfants, nous utiliserons beaucoup le jeu (jeux symboliques, jeux de construction, jeux de règles) et le dessin (libre ou avec consignes). Ce sont des supports qui permettent à l’enfant de projeter ses angoisses et ses questionnements

Jeux pour enfants - livres - confiance en soi - dessin - émotions - jeux de société - jeux de construction - grandir